Énergies
& matières
dangereuses

On s’engage pour vous, vos clients et vos projets

Carburant, gaz, engrais, et toute marchandise comportant un risque pour l’humain et l’environnement… Le transport de matières dangereuses est un métier à risque nécessitant précaution et respect de toutes les règles de sécurité dictées par la Direction Générale de la Prévention des Risques.

Des solutions intelligentes

Des conducteurs dédiés

Pour le transport de matières dangereuses, vous avez impérativement besoin de conducteurs formés aux dernières règlementations et procédures à suivre pour la manipulation et le transport de leur chargement dangereux. Tous nos conducteurs dédiés au transport de matières dangereuses sont formés au chapitre 1.3 de l’ADR dispensé par nos Conseillers à la Sécurité et bénéficient de leur suivi permanent. La sécurité de nos conducteurs et de vos clients est au cœur de nos préoccupations.

Des véhicules adaptés

Pour le transport de vos matières dangereuses vous devez sélectionner des véhicules industriels disposant d’un équipement obligatoire : extincteurs, équipements de protections individuels, documents de transport obligatoires… Mais également des véhicules qui respectent les normes de signalisation concernant la marchandise transportée. Vous pourrez, avec nos équipes, choisir le véhicule adapté à vos produits pour vous libérer de ces contraintes. Vous serez alors assurés d’avoir le partenaire soucieux du respect des règles exigées pour livrer vos marchandises.

Une organisation personnalisée

Pour vous accompagner dans votre démarche, nos conseillers à la sécurité vous aident dans toute l’organisation du dossier relatif au transport de marchandises dangereuses. Ils interviennent en continu sur le suivi d’exploitation, la veille réglementaire et accompagnent vos conducteurs dédiés, qui sont régulièrement formés.

Enzo, manager des opérations et des contrats (MOC) depuis 2 ans chez Berto,
nous raconte…

Deux de mes conducteurs travaillent pour un fournisseur de fioul domestique. Ils livrent quotidiennement les particuliers. Bien sûr, la vigilance est de mise dès lors qu’ils manipulent des matières dangereuses. Nous avons mis en place en interne chez Berto un accompagnement annuel en tournée, en plus du renouvellement de leur agrément obligatoire, par le MOC, le moniteur HSE, ou le tuteur du conducteur pour s’assurer que les procédures sont toujours correctement appliquées. Un point essentiel à la bonne conduite des opérations !