Vous entendez beaucoup parler de ZFE, de vignettes Crit’Air sans savoir ce que cela signifie vraiment ? Vous ne savez pas comment sécuriser votre livraison au dernier kilomètre ? Comment limiter votre impact sur la pollution tout en maintenant un confort de circulation ?
Cet article devrait vous apporter des éléments de réponse.
L’acronyme ZFE est utilisé pour décrire une Zone à Faibles Émissions. Celle-ci fait référence à un périmètre géographique imposant certaines restrictions en termes de circulation. Dans le temps, son périmètre géographique et ses critères d’accès peuvent évoluer. Les ZFE ont commencé à voir le jour en 2019, dans certaines grandes métropoles de France, mais aussi en Europe où l’on en compte déjà plus de 250.
Dans le périmètre de ces ZFE, seuls les véhicules les moins polluants ont l’accès autorisé. Afin de pouvoir arbitrer l’accès ou non à ces Zones à Faibles Émissions de Mobilité (ZFE-m) en France, les vignettes Crit’Air ont été créées. Un niveau minimum de Crit’Air est exigé pour pouvoir y circuler. Cette règle est définie par chaque métropole en fonction d’un calendrier validé par cette dernière.
Pourquoi créons-nous des zones à faibles émissions ?
Améliorer la qualité de l’air, mieux respirer, telles sont les motivations du gouvernement français et les instances européennes.
Aujourd’hui, les scientifiques sont en mesure de démontrer l’impact que la pollution a sur notre santé et sur l’environnement. En effet, en 2019, un article sur le site de santé publique révélait que 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air en France. Des outils comme cette carte en temps réel permet d’évaluer le niveau de la pollution atmosphérique d’une ville à un instant précis.
La création des ZFE est donc un moyen d’amorcer le changement vers un mode de vie plus sain pour nous et pour les générations à venir, sur le plan global. Selon l’étude réalisée dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère d’Ile-de-France 2018-2025, la création d’une ZFE est une des mesures les plus efficaces dont les résultats sont les plus rapides à se manifester.
Les objectifs étant de :
- Réduire les émissions de polluants en lien avec le trafic routier ;
- Faire baisser la concentration de polluants dans l’atmosphère ;
- Limiter le nombre de concitoyens affectés à la surexposition de pollution suites aux règles énoncées par l’OMS ;
- Changer les modes de transport.
Qui est concerné par les ZFE ?
L’objectif du gouvernement est d’étendre l’obligation de mise en place de ZFE à toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. À ce jour, chaque métropole est libre de décider de la vitesse de mise en application des ZFE. Poids-lourds et véhicules de particuliers pour certaines, ou poids-lourds puis véhicules des particuliers pour d’autres. L’harmonie nationale sur le sujet n’est pas encore au rendez-vous. Par conséquent, les transporteurs doivent faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité.
Comment circuler sur le territoire national en s’adaptant à chaque ZFE ?
L’intérêt pour le Green répond à la fois aux enjeux écologiques, mais aussi à des enjeux qui touchent à la santé humaine. Les transporteurs et les loueurs de véhicules industriels ont l’obligation de s’adapter pour maintenir leur activité et assurer les livraisons jusqu’au dernier kilomètre.
L’avantage de l’offre Flexy Green, c’est qu’elle permet de contrôler son investissement, d’assurer aux transporteurs une certaine flexibilité pour s’adapter aux calendriers des ZFE desservies, tout en roulant avec des véhicules à énergie alternative. Flexy Green permet d’assurer un renouvellement progressif de votre parc de véhicules industriels. Outre le confort pour vos conducteurs et l’image positive que vous aurez auprès de votre communauté, vous pourrez maintenir votre activité et assurer efficacement vos livraisons n’importe où.
Aucun commentaire